SOCIETE

L’Union Accordéoniste Mixte de Genève a été fondée le 12 septembre 1934 sous le nom de “Union Accordéoniste Trichtinger”, du nom de sa fondatrice. Dès sa création, l’UAM compte des groupes Juniors et Seniors, jouant aussi bien de l’accordéon chromatique que diatonique. D’où la dénomination “Mixte” dans la nom de la société.

Le 16 octobre 1935, la société prend le nom de ”Union Accordéoniste Mixte de Genève” et donne son premier concert au Victoria Hall. Dans les années 1960, le nombre d’accordéoniste diatonique diminue et la société devient peu à peu une société exclusivement chromatique. La société reçoit le soutien financier de la Ville de Genève et de la ville d’Onex.

En 1976, sous l’impulsion du Président Raymond Brovarone et des professeurs José et Claudine Cintas, se crée une école d’accordéon. Cette école forme encore aujourd’hui les musiciens de la société, et est placée sous la responsablilité pédagogique de Madame Aline Roy et Monsieur Dimitri Bouclier, professeurs agréés de musique.

Pourvue ainsi d’une mine de jeunes talents, qui compte aujourd’hui plus d’une vingtaine d’élèves, l’UAM a pu poursuivre le développement de son répertoire et explorer de nouveaux horizons musicaux, sous la direction de Madame et Monsieur Cintas, ainsi que de Madame Grivet sous-directrice. Aujourd’hui, tous les musiciens sont placés sous la direction de M. Pierre-André Krummenacher.

Dès son premier concert, en 1935, et jusqu’à aujourd’hui, l’UAM a pour démarche de présenter au public les multiples facettes de l’instrument. Ceci en mettant à son programme des pièces aussi bien folkloriques, classiques que contemporaines. Cette volonté de présenter une autre image de l’accordéon est très appréciée du public, qui ne manque jamais de réserver un accueil très favorable lors de concerts ou de concours en Suisse et à l’étranger.

Depuis le mois de mai 2013, l’école de l’UAM bénéficie du laber « ArtistiQua » certifiant un enseignement de qualité.

Laisser un commentaire