Archives

Information sur l'évènement

  • sam
    06
    Mai
    2006

    Soirée gourmande (repas de soutien)

    20hsalle communale de Founex

    Le 6 mai 2006 s’est tenu le désormais traditionnel repas de soutien de l’UAM, intitulé Soirée gourmande. Car si le but de cette soirée est, comme son nom l’indique, de récolter des fonds pour les activités de notre société, la manière de cette récolte en appelle certainement autant à la gourmandise qu’à la générosité de ses convives.

    Habituellement, les repas de soutien des sociétés offrent des repas certes délicieux, mais qui sont souvent de conception relativement simple et attendue (choucroute, fondue, gratin-jambon) ou ont été élaborés par des traiteurs dont les tarifs plombent sérieusement les budgets. Heureusement pour elle, l’UAM compte en son sein des passionnés de cuisine gastronomique dotés d’une inconscience telle qu’ils n’hésitent pas à se lancer des défis un peu fous, comme préparer des menus de cinq plats pour 80 à 100 personnes.

    Si vous ajoutez les membres de la société qui remplissent avec sérieux et compétence leurs rôle de marmiton, d’aide cuisinier, de serveur et de sommelier, vous avez une équipe de bénévoles à même de faire passer à ses convives une vraie fête des sens.

    Dans une salle communale de Founex transformée en une suite de petites alcôves lumineuses abritant chacune une table ronde pour huit personnes, les convives ont pu goûter successivement : un gaspacho, un velouté de petits pois avec jambonnettes de grenouilles sautées, un risotto au citron accompagné de crevettes, un filet de bœuf Black Angus avec sa brunoise de légume et sa mousseline de pommes de terres et céleri, un flan de St-Agur et sa purée de figues et, pour terminer, un moelleux au chocolat avec son coulis d’agrumes et une glace vanille bourbon. Le tout arrosé de vins blancs et de vins rouges de Founex et de Dardagny.

    Pour agrémenter l’ambiance entre les plats, Serge Broillet a fait chanter avec talent son accordéon sur des airs populaires d’autrefois. La tombola, qui a connu un grand succès, a pu faire gagner des lots très alléchants, comme des bons pour un brunch au Café Raphaël de l’Hôtel Mandarin Oriental du Rhône à Genève, une télévision couleur, un iPod Nano, une machine à café Nespresso, etc…

    La soirée s’est terminée autour du bar, où du champagne, une somptueuse caïpirinha et d’excellents malt whisky ont accompagné les plus solides (en fait, ce sont toujours les mêmes, on se demande pourquoi…) jusqu’à 3 heures du matin.

    Finalement tous les buts ont été atteints, car si les convives sont repartis ravis, l’UAM a pu récolter près de Fr. 6′000.- dans cette opération. Ce succès est dû au talent et à la disponibilité de tous les bénévoles, membres de la société et surtout amis et parents de ces membres, qui ont travaillé d’arrache-pied pendant un à deux jours. Qu’ils en soient ici félicités et remerciés chaleureusement.

    Le prochain repas de soutien aura lieu en mars 2007. La date précise sera communiquée courant septembre.

    Bernard Cintas.